L’Odyssée des libertés

// L’Odyssée des Libertés, de l’identité partagée à la citoyenneté multiculturelle
Ateliers créatifs et réflexifs //

L’Odyssée des Libertés propose une série d’ateliers plastiques et d’échanges philosophiques destinés à un public de primo-arrivants, en vue du partage des valeurs et de l’intégration des principes de la citoyenneté multiculturelle.

La trame réflexive amène aux questions de l’identité en tant que « l’histoire du sens » de chacun face à  l’altérité, la question de l’identité, du voyage et de la trajectoire.  L’Odyssée des Libertés vise ainsi la compréhension et l’appréhension de la culture étrangère du pays d’accueil. Par le détour d’exercices plastiques et de réflexions philosophiques, chaque personne est amenée à faire le récit de ses trajectoires, réelles ou symboliques. L’acte artistique en soi deviendra l’illustration d’un déplacement personnel.

Initialement destiné à un public de primo-arrivants, ce programme d’ateliers est adaptables à tous types de publics et pour tous types de lieux et institutions.
Les précédents ateliers ont eu lieu en août 2017 à l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles ainsi qu’à la ferme de Froidmont à Rixensart avec le public du Méridien en novembre.

Info et contact :
Eva Nothomb, eva.nothomb@ccomarkhayam.org
Nikoo Nateghian, nikoo.nateghian@ccomarkhayam.org

Ce projet est soutenu par le Fonds Asile, Migration et Intégration – AMIF ainsi que par la Commission Communautaire Française – Cocof.