Publications

// Publication du colloque international « la médiation, littéralement et dans tous les sens » //

Les actes du colloque international « La médiation littéralement et dans tous les sens » sont disponibles.
Le colloque organisé à l’initiative de centre culturel Omar Khayam se sont déroulés dans les locaux de le Fédération Wallonie Bruxelles les 19, et 20 novembre 2015.
Ils font le point sur une profession en devenir, qui se construit, et dont les rouages et le statut manquent encore de clarté pour nombre d’acteurs professionnels. En mettant en lumière les spécificités du médiateur et en les confrontant à ses ambiguïtés, les articles rassemblés dans ce livre tentent d’élaborer une définition originale de la médiation, d’en enrichir le concept, d’en interroger le sens et d’en saisir les zones d’ombres. Chacun d’eux à sa manière et en écho aux autres, cherche à répondre à la question, simple et pourtant essentielle : qu’est ce la médiation aujourd’hui ?
Ces actes rassemblent les interventions de Ginette Debuyck, Gregory Simon, Ahmed Ahkim, Michèle Guillaume-Hofnung, Ahmad Aminian, Baptiste Dethier, Christophe Dubois, Annie Cardinet, Jean De Lathouwer et Dan Kaminski.

Les exemplaires (14€) sont disponibles au Centre Omar Khayam. Pour les commander il vous suffit de nous contacter par email ou par téléphone avec votre adresse et nombre d’exemplaires souhaités.
info@ccok.be
02/ 513.20.43

………………………………………………………           …….             ………………………………………….

 // Un des sens : le Toucher //

Le 16 novembre 2012, le Centre Culturel Omar Khayam organisait dans le cadre de la Quinzaine de l’Egalité des Chances et de la Diversité une journée de réflexion intitulée « Un des sens : le toucher ». Suite à cette journée, le CCOK a publié un livret.

couv-brochureLivret un des sens le toucher

« Un des sens, le toucher » est un voyage tactile qui valorise quelques unes des multiples expressions du sens du toucher : de l’histoire de sa pensée à ses applications pédagogiques et thérapeutiques. Que dit-il de notre relation à l’autre ? Qu’est ce qui se joue dans cet espace de rencontre sensorielle ? Quelle place a t-il encore à prendre dans une pratique professionnelle ?
Il donne des pistes de réflexion et d’action dans le champ de l’intervention socioculturelle, psychosociale et éducative.
Il est une invitation à se relier à l’unité de la dynamique corps-esprit pour déployer des potentialités de communication, de réalisation individuelles et collectives. Il souhaite impulser des projets originaux qui tiennent compte de l’infinie richesse que recèle ce sens : à l’école, dans la sphère professionnelle, privée … pour plus de liens, plus d’équilibre, plus de sens… avec tact.

………………………………………………………           …….             ………………………………………….

 

// La violence de l’un est-elle la violence de l’autre ?
Multiculturalité et violence : Quels ressentis et expressions ?//

Ahmad Aminian et Annie Pilloy

annie_pilloy

Aujourd’hui plus que jamais, il est temps de nous interroger sur le phénomène de la violence.
Lorsque la violence s’excerce à titre individuel, institutionnel, politique, économique, faut-il s’étonner qu’elle puisse donner lieu en retour à un climat de violence latent, ou à son explosion spectaculaire voire meurtrière ?
Se basant sur une enquête et des expériences de terrain à propos de la façon dont les gens perçoivent, ressentent la violence et y répondent, cet ouvrage permettra de cesser d’envisager les autres de façon monolithique ou manichéenne. Par ses pistes de réflexions philosophiques et pédagogiques, il contribue à un changement des mentalités aussi nécessaire qu’urgent.

Édition Couleur Savoir

………………………………………………………           …….             ………………………………………….

// Le langage et la pensée //

Une réflexion sur la traduction dans le champ moderne face à l’héritage ancien
Theoria : Revue annuelle Théorique et scientifique du Centre Culturel Iranien de Recherche et d’Echange (C.C.I.R.E)

theoriaPublié à Bruxelles en 1996