Le livre du mois

// POST du 29 août  //

Pour bien entamer la rentrée, nous vous proposons de parfaire votre culture féministe !
Le livre à l’honneur :
De l’engagement religieux au féminisme islamique (Université des femmes, 2011) de Leïla El Bachiri. Un ouvrage important qui déconstruit les stéréotypes sur la « femme musulmane » et redonne voix aux résistances et aux figures féministes au sein même de l’islam.

L’auteure :

Leïla El Bachiri est chargée de cours à l’université de Genève. Elle est titulaire d’un doctorat en Philosophie et Lettres à l’Université Libre de Bruxelles, d’un DEA en Histoire des Religions et d’une licence en Sciences de la Famille.

Et en surplus une petite vidéo de l’auteure qui nous présente son livre !

………………………………………………………………………………………    ………………….   ………

// POST du 05 juillet //

Inspiré de sa thèse de doctorat, le livre de Justine Lacroix Communautarisme versus libéralisme. Quel modèle d’intégration politique ? (les éditions de l’Université libre de Bruxelles, Bruxelles, 2003) revient sur les enjeux qui animent le débat entre ces deux « clans » de la philosophie politique. Une réflexion minutieuse indispensable à qui veut penser la diversité, la culture et l’intégration politique aujourd’hui.

L’auteure :
Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et docteure en sciences politiques de l’Université libre de Bruxelles, Justine Lacroix est chercheuse au Centre de théorie politique de la même université.

………………………………………………………………………………………    ………………….   ………

// POST du 17 juin //

Le conseil du mois est le conte illustré « Le magicien des couleurs » d’Arnold Lobel (l’école des loisirs, Paris, pour la traduction française). Un livre idéal pour nourrir une réflexion bigarrée avec les enfants autour des émotions, du mélange et de la diversité ! Nous l’avons fait découvrir aux enfants de l’école des devoirs hier après midi durant l’atelier philo.
Présentation :
« Dans la nuit des temps, il y a longtemps, les couleurs n’existaient pas. » Ainsi commence ce conte moyenâgeux. En noir et blanc, le monde est un peu triste. Heureusement, grâce aux mixtures d’un sympathi que magicien, les couleurs vont faire leur apparition. Envahissantes au début, harmonieuses à la fin… pour le plus grand plaisir des yeux ! Une façon amusante et futée d’apprendre aux jeunes peintres en herbe comment s’organisent les couleurs, avec un support d’illustrations qui rappellera sans aucun doute aux plus grands les caricatures de Dubout. Dès 7 ans.
– Isabel Soubelet –

 

………………………………………………………………………………………    ………………….   ………

// POST du 10 mai //

Envie de lecture mais rien d’inspirant dans la bibliothèque…. par un heureux hasard la dernière parution de Paul May est tombée dans nos mains, « Philosophies du multiculturalisme ».
Un vade-mecum pour l’étudiant, pour le chercheur et pour le citoyen engagé. A dévorer sans plus tarder !

Paul May, Philosophies du multiculturalisme, Paris, Les Presses de Sciences Po, coll. « Fait politique », 2016, 320 p., ISBN : 978-2-7246-1915-7.

L’auteur

Paul May enseigne la science politique à l’Université Harvard (Departement of Government). Il est également chercheur associé au Weatherhead Center for International Affairs de la même université.