Le voyage magique d’un certain zéro

 

Le « Voyage magique d’un certain Zéro » est une exposition itinérante servant d’outil pédagogique, de support et de cadre à de nombreuses animations et formations pour des écoles, des ASBL ou des centres culturels divers.

L’exposition illustre la découverte des chiffres et du zéro et leur voyage à travers l’espace et le temps, de l’Inde à la France, du neuvième au douzième siècle. Cette thématique voudrait relater l’apport des cultures méditerranéennes et orientales à la construction de l’identité européenne.

Le « zéro » révèle notre histoire et nos rapports réciproques au niveau tant individuel que collectif. Ce « voyage » est par conséquent l’histoire des individus et des collectivités culturelles qui fondent notre existence dans le monde.

Ce « voyage » permet de saisir l’intérêt de mettre en commun les connaissances et les capacités de chacun ; la démarche tend à développer une conscience citoyenne, un rapport démocratique au savoir.
Ce « voyage » permet aussi de questionner l’actualité, de susciter l’esprit critique, d’acquérir des bases de réflexion autourde sujets très variés, allant des sciences à l’art et à la philosophie, qui peuvent être développés en parallèle dans les cours.Le concept du voyage parle de la découverte des autres et de nous-même.

——- Contact et information
Nikoo Nateghian
nikoo.nateghian@ccomarkhayam.org // 02 513 20 43